Select Page

par Chip Brogden

(Traduit de l’anglais par Frédéric Kauffmann)

(Ce message a servi de base pour l’auteur comme introduction à la première ” Ecole de Christ ” qui a eu lieu le 12 Mars 2005 à Wilson en Caroline du Nord)

” C’est ce Christ que nous, nous annonçons, en avertissant et en enseignant tout homme, avec toute la sagesse possible, afin de faire paraître devant Dieu tout homme parvenu à l’état d’adulte dans son union avec le Christ. Voilà pourquoi je travaille et je combats par la force du Christ qui agit puissamment en moi ” (Colossiens 1:28,29).

Paul écrit aux chrétiens de Colosses. Depuis la prison, il écrit à des frères et sœurs en Christ qu’il n’a jamais vus. Que va t-il leur dire ? Comment va t-il se présenter ? Nous ne savons que très peu de choses au sujet de Paul dans ce premier chapitre. Au lieu de se présenter, Paul saisit l’opportunité d’introduire quelqu’un d’autre – ou plutôt de Le réintroduire. Parce ce que nous avons, dans ce premier chapitre de Colossiens, cette grande révélation de Christ et de l’objectif de Dieu : ” Que Christ puisse avoir la prééminence en toutes choses. ” (Colossiens 1 :18b) Tout ce qui est contenu dans le premier chapitre de Colossiens a pour but de nous emmener plus profondément en Christ, et ses profondeurs si vastes sont à couper le souffle. Quelle introduction que celle de Paul !

En atteignant la fin de ce premier chapitre au verset 28 et 29, nous comprenons bien l’objectif de Paul. Qu’est-ce qui le motive ? Quelle est son intention ? Quel est son appel ? Je pense que nous pouvons prendre le verset 28 pour en faire l’explication de la création de cette ” Ecole de Christ “, et de ce ministère Watchman.net, parce que notre objectif est exactement le même que celui de Paul. Je suis stupéfait de tout ce que j’ai en commun avec l’apôtre Paul ; si je croyais en la réincarnation, je pourrais penser que j’ai été Paul dans une vie antérieure ! Je ne crois pas vraiment cela bien sûr, mais j’essaie d’expliquer à quel point nous sommes proches ; c’est comme si nous étions main dans la main travaillant ensemble dans un but commun.

Quel est exactement ce but ? Après nous avoir donné cette magnifique vision de Christ dans toute Sa Gloire, dans toute Sa prééminence, Paul annonce son but : ” C’est Lui que nous prêchons “. C’est Lui que nous prêchons. Qui ? Christ. Ce glorieux Jésus Christ dont il a parlé.

Faisons maintenant une pause et réfléchissons sur la signification de ceci. Voyez-vous, Paul ne prêchait pas une nouvelle religion qu’il aurait inventée comme alternative au judaïsme. Peut-être avez vous vu ces programmes d’histoire à la Télévision ? J’en ai regardé un l’autre jour sur l’origine du Christianisme. Les producteurs ont interviewé des professeurs de religion et d’histoire, des ” grosses têtes ” et des intellectuels qui sont supposés être des experts. Savez-vous ce qu’ils ont dit ? Ils ont expliqué que Paul a voyagé dans tout l’Empire romain dans le but d’établir la religion chrétienne.

Cela paraît être sensé. Je suppose que la plupart des gens acceptent cela sans rien avoir à y redire. Mais mes amis, Paul ne l’a pas fait. Je n’ai peut-être pas de diplôme de théologie et je n’ai pas fait de séminaire biblique, mais je peux vous dire que Paul n’a pas voyagé pour établir la religion chrétienne, et il n’a pas passé son temps à prêcher ” l’institution de la Foi et de la doctrine Chrétienne “. Que faisait-il ? Le verset 28 nous le dit très précisément ce qu’il faisait : ” C’est Lui que nous prêchons “. Lui. Lui. Lui ! Voyez-vous cela? Le comprenez-vous ? Pas une doctrine ou une religion ou un catéchisme, mais une Personne, une très grande et très précieuse Personne, un Christ Prééminent. Mes amis, cela est bien plus grand que de simples choses religieuses ! Paul n’était pas occupé avec le Christianisme en lui-même, et il n’avait rien en commun avec le christianisme qui nous est si familiers ; Paul a toujours été préoccupé de CHRIST. ” C’est Lui que nous prêchons “.

Savez-vous que Paul n’a pas implanté d’églises? De nos jours tout le monde est intéressé par l’implantation d’église, et l’on pense que le but principal d’un apôtre est l’implantation d’église. Je ne suis pas d’accord avec cette façon de voir car je ne la distingue pas dans les Ecritures. Qui a implanté l’église d’Antioche ? Lisez la deuxième moitié de Actes 11 et regardez par vous-même. Je dis qu’il n’y a qu’une Seule et Unique Eglise, et c’est Jésus qui la bâtit. Cette merveilleuse église d’Antioche est arrivée car une poignée de croyants anonymes ont quitté Jérusalem et ont décidé qu’à la place de prêcher Jésus uniquement aux Juifs, ils allaient aussi prêcher Jésus aux païens. Regardez la progression en commençant par Actes 11 :19. Puis le verset 20. Que faisaient-ils ? ” Ils prêchaient le Seigneur Jésus.” Ils ne sont pas allés à Antioche pour enseigner comment édifier une église de maison. Ils ont prêché le Seigneur Jésus. C’EST LUI QUE NOUS PRECHONS. Ensuite au verset 26 nous voyons que les croyants ont été appelés disciples, puis ils ont constitué ” l’église “. Et ce fut là-bas à Antioche qu’ils furent les premiers à être appelés chrétiens.

Distinguez-vous la clé ? Voyez-vous le principe ? Vous savez, l’Eglise d’Antioche n’était pas le résultat d’un grand effort d’évangélisation sponsorisé par l’Eglise de Jérusalem. Cela est arrivé par la venue de quelqu’un qui a prêché Jésus ? C’EST LUI QUE NOUS PRECHONS. Voilà le point important. Voilà la clé. Si vous voulez ” un modèle issu du Nouveau Testament ” le voici. Cela n’a rien à voir avec l’endroit où nous nous réunissons, combien de fois ou ce que nous faisons ; cela à voir avec Qui nous prêchons.

Nous pouvons à présent retracer le parcours de Paul depuis sa rencontre avec le Seigneur Jésus sur la route de Damas jusqu’à la fin de vie. En observant le début, le milieu et la fin et nous verrons une ligne de conduite dont il ne s’est jamais éloigné. Il dit ” C’est Lui que nous prêchons “. Quand cela a-t-il commencé ? Actes 9 :20 dit qu’après que Jésus se soit révélé à Paul, ” Immédiatement [Paul] a prêché Jésus Christ dans la Synagogue, qu’Il était le Fils de Dieu. ” Immédiatement ! Qui a-t-il prêché ? Jésus Christ.

Allons quelques années plus loin et prenons à nouveau la température. Comment se termine ce merveilleux livre des Actes ? Paul est sous surveillance, consigné dans une maison. ” Paul resta deux années entières dans le logement qu’il avait loué. Il y recevait tous ceux qui venaient le voir. Il proclamait le règne de Dieu et enseignait, avec une pleine assurance et sans aucun empêchement, ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ. ” (Actes 28 :30,31) Il est encore en train de prêcher et d’enseigner Jésus. Il n’a pas dévié ou changé d’un seul iota du chemin sur lequel il s’est engagé.

Tout à la fin de sa vie, avant que César ne lui fasse couper la tête, Paul a dit : ” J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi. ” (II Timothée 4:7) Quel témoignage puissant ! Vous voyez comme sa ligne de conduite est la même tout au long de sa vie. Il a prêché Jésus depuis le début à la fin.

Nous avons pris à tort ” l’implantation d’église ” comme un but ou un moyen vers un but. Que faisaient-t-ils vraiment ? Ils n’implantaient pas d’église, mais ils plantaient Christ – semant la Parole, la Parole Vivante, pour qu’Il puisse trouver un bon terrain où y bâtir Son Eglise. Ceux qui crurent furent appelés disciples, et ensemble ils furent appelés Eglise. Voilà le bon ordre des choses. Christ doit avoir la prééminence : la première, l’entière, et la place finale, et quand Il a ce genre de place alors des disciples se forment et l’Eglise surgit spontanément.

En plus des passages que nous avons déjà vus, considérez aussi les suivants:

” Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié ” (Actes 2:36).

” Sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez été crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous ” (Actes 4:10).

” Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ ” (Actes 5:42).

” Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ ” (Actes 8 :5).

” Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus ” (Actes 8 :35).

” Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? D’autres, l’entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu’il annonce des divinités étrangères ” (Actes17 ;18b).

” Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ ” (Actes 18 :5).

” Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir ” (Actes 28 :23)

” … depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Évangile de Christ ” (Actes 15 :19b)

” nous, nous prêchons Christ crucifié ” (1 Corinthiens 1:23a).

” Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. ”

” Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons ” (2 Corinthiens 4 :5a)

” Galates, dépourvus de sens! Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié? ” (Galates 3 :1)

” Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! ” (Galates 6 :14)

” A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ ” (Ephésiens 3 :8)

” Qu’importe? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore. ” (Philippiens 1 :18)

” Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui ” (Colossiens 2 :6)

Paul partage donc le secret de son succès et la clé de tout le Nouveau Testament – et donc la clé de toute la Bible et la clé de Toute Chose. Après nous avoir présenté et dévoilé ce Christ glorieux, Paul ne dit pas, ” Voici CE QUE nous prêchons “, mais ” Voici CELUI que nous prêchons “. Le Christianisme en tant qu’institution a trop longtemps été préoccupé par des choses : églises, clergés, enseignements, doctrines, choses religieuses. Le mouvement ” des églises de maisons ” est de la même façon préoccupé par comment se rassembler, où se rassembler, et que faire pendant les réunions. Le mouvement ” charismatiques ” est obsédé par les manifestions et les dons spirituels. Le mouvement ” prophétique ” est absorbé par ce qu’ils pensent que Dieu dit, fait ou va faire. Paul était préoccupé par une Personne. La différence entre ce que nous prêchons aujourd’hui et Qui il prêchait explique comment et pourquoi Paul faisait partie d’un petit reste de personnes qui était capable de mettre le monde sens dessus dessous sans l’aide d’internet, des programmes de télévision ou des conférences et rencontres internationales.

Quand les gens appréhendent le Christianisme aujourd’hui, ils le font principalement avec une façon religieuse de penser, de vivre, d’agir ou de parler – ce n’est pas un Christianisme Biblique mais plutôt de la christianisation. Ils touchent des choses externes telles que : où, quand, comment les cultes doivent d’être dirigés ? Ou encore : quelle nuance de la doctrine est-elle correcte, et ainsi de suite. Mais ils touchent rarement une Personne réelle, et sont rarement capables d’atteindre la Personne Qui se tient au-dessus et au-delà de tout le reste. Comparé à Lui tout cela est bien trop petit et trop mesquin. Je peux vous dire que Paul ne s’est pas perdu dans ces petites choses. Une fois qu’il a reçu une vision de Christ il ne L’a jamais lâchée.

Donc Paul a prêché Christ. ” C’est Lui que nous prêchons. ” Et il avait une certaine façon de le faire. Reprenons Colossiens 1, verset 28. ” C’est Lui que nous prêchons, en avertissant et en enseignant tout homme, avec toute la sagesse possible ” Je vois tant de choses en si peu de mots. Il y a deux dynamiques ici. Avertissant tout homme et enseignant tout homme. Avertir et enseigner. Nous voyons ici le ministère d’une sentinelle. Je dirais que nous avons besoin de l’avertissement et de l’enseignement. L’Avertissement, je pense, représente le ministère prophétique. Ce n’est pas tout le ministère prophétique mais un des aspects majeurs. Et bien sûr, l’enseignement. Les prophètes et les enseignants travaillent ensemble. En retournant à l’église d’Antioche, nous voyons les prophètes et les enseignants réunis ensemble dans Actes 13 :1, servant et adorant le Seigneur. La plupart du temps les prophètes et les enseignants sont en conflit. Les prophètes ont tendance à s’appuyer sur la révélation, alors que les enseignants ont tendance à s’appuyer sur l’étude des Ecritures. Vous voyez très rarement ces deux fonctions se manifester dans une seule personne. Paul était ce genre de personnage. Il possédait une incroyable perspicacité dans les choses prophétiques et les révélations. Il avait aussi la faculté de traduire ce qu’il voyait et de l’enseigner aux autres. Nous avons désespérément besoin de dons prophétiques et d’enseignements travaillant ensemble, en commun accord.

Reprenons au verset 28. ” C’est Lui que nous prêchons, en avertissant et en enseignant tout homme, avec toute la sagesse possible “. Avec TOUTE la sagesse. Vous savez, un peu de sagesse est aussi dangereuse que pas de sagesse. Toutes les dénominations sont basées sur un peu de connaissance exagérément amplifiée, et rapidement cette chose spéciale devient celle qui est mise en avant. Pentecôtiste, Méthodiste, Baptiste, Apostolique, Prophétique, Réformé, Charismatique, Eglise de Maison, chacun met en avant une particularité et en fait un signe distinctif. Il y a même des dénominations pour les différentes races. J’ai passé la moitié de ma vie dans une dénomination, et après l’avoir quittée, j’ai voyagé et vu beaucoup de groupes, certains que j’appellerais secte (même si eux mêmes ne s’appellent pas ainsi). Il y a peu de différence entre une secte et une dénomination, la seule vraie différence est que le premier groupe est ” dénommé ” et le second groupe ” christianisé “. Vous pouvez trouver cela faux si vous le voulez mais je souligne qu’ils sont tous basés sur un peu de connaissance, un germe de vérité et que cela ne représente pas toute la vérité.

Il n’y a que deux sources de sagesse : les Ecritures et le Saint Esprit. Les deux nous conduisent toujours vers Christ, ” En qui sont cachés tous les trésors de sagesse et de connaissance ” (Colossiens 2 :3) Nous avons besoin d’une connaissance des Ecritures et d’une bonne relation avec l’Esprit pour pouvoir dire que nous parlons vraiment avec toute la connaissance. La Bible est le standard objectif par lequel toutes nos révélations subjectives peuvent être mesurées. Laissez-moi expliquer ce que je veux dire. Si vous venez vers moi et que vous dites ” Dieu m’a dit ceci et cela “, comment savoir si je dois le croire ou pas ? Que feriez-vous si je faisais de même ? Vous ne devriez pas juste accepter ma parole ? Nous ne pouvons pas nous faire confiance. Nous avons besoin de quelque chose en dehors de nous-mêmes qui nous permette de juger et de tester toute chose. C’est ce dont nous disposons avec les Ecritures. Je peux prendre les Ecritures et évaluer ce que vous dîtes, et vous pouvez faire la même chose avec moi. Si c’est en accord avec les Ecritures alors nous pouvons l’accepter et nous pouvons le rejeter dans le cas contraire. C’est la signification de l’exercice un bon et sain discernement spirituel.

Maintenant, inversez le propos et abordez les Ecritures sans l’inspiration du Saint Esprit. Utilisez votre seule intelligence et essayez de tout comprendre par vous-même. Qu’arrivera-t-il ? Des erreurs et de la déception. Regardez ce qu’un homme comme Joseph Smith ou une femme comme Mary Baker-Eddy peuvent faire en prenant un ou deux passages hors de leur contexte ! Ils ne savaient pas comment lire correctement les Ecritures, et ils ne se sont pas soumis à l’autorité du Saint Esprit, Celui qui interprète les Ecritures pour nous. Prendre les Ecritures et essayer de les étudier de la même façon que vous étudieriez les mathématiques, l’histoire ou le social est une grave erreur. Donnez une Bible à quelqu’un qui n’a pas l’Esprit de Dieu pour enseignant et vous aurez soit un Pharisien soit un faux prophète. Jésus a fait remarquer que même si les Pharisiens sondaient les Ecritures, ils ne L’ont pas reconnu, ont refusé de venir à Lui, et se sont finalement débarrassés de Lui – et pendant tout ce temps ils restaient attachés à leur compréhension charnelle de la Loi, tout en citant abondamment les Ecritures. Même le diable peut citer les Ecritures, comme il l’a fait lors de la tentation du Christ.

Où est-ce que je veux en venir? Je dis que le Saint Esprit confirme la vérité révélée dans les Ecritures, et les Ecritures confirment la vérité révélée par le Saint Esprit (ou désapprouve ce qui est rapporté par le Saint Esprit quand ce n’est pas l’Esprit). Nous avons besoin des deux, et c’est ce que je vois dans ces mots clés : ” En toute la sagesse “. Notez à nouveau que le ministère prophétique s’appuie beaucoup sur l’Esprit et le ministère d’enseignant beaucoup sur les Ecritures. Quand ils fonctionnent ensemble vous avez l’harmonie et l’équilibre. Paul prêchait donc Christ, il apportait l’avertissement et l’enseignement, et il utilisait ” toute la sagesse ” l’Esprit et les Ecritures, pour accomplir sa mission.

Arrivés à la fin du riche verset 28 mais il y a encore davantage à découvrir. Chaque terme en est précieux. Nous allons découvrir la raison derrière tout cela. Chaque fois que nous voyons le mot ” pour que “, ” afin que ” dans les Ecritures nous devrions écouter attentivement parce que l’on va nous dire le ” pourquoi “, la raison, le but derrière ce qui vient juste d’être déclaré. Paul écrit : ” C’est ce Christ que nous, nous annonçons, en avertissant et en enseignant tout homme, avec toute la sagesse possible. ” Pourquoi fais-tu cela Paul ? Qu’est-ce qui te motives ? Qu’est-ce qui te fait avancer ? Quel est ton but ? Réponse : ” Afin de faire paraître devant Dieu tout homme parvenu à l’état d’adulte (parfait dans l’original NDT) dans son union avec le Christ. ”

Quand nous voyons le mot parfait ici, il faut comprendre que le sens de ce mot ne signifie pas une perfection sans péché, mais plutôt, la maturité spirituelle. La perfection d’après Paul est la maturité d’adulte. C’est la pleine connaissance de Christ. Nous aurons davantage à dire là-dessus plus tard. Mais pour l’instant, rappelez-vous que Paul en parle dans 1 Corinthiens 13 :10-12. Il dit : ” Mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. ” Il parle de s’exprimer, comprendre et penser comme un enfant jusqu’à ce que l’on devienne un homme, puis que l’on délaisse les choses enfantines. Il parle de voir à travers une vitre sombre à la place de face à face. La perfection c’est voir face à face. C’est l’intimité. Qui voir face à face ? Voir Christ – et je ne veux pas dire par là Le voir après être mort. Cela n’a rien à voir avec la maturité spirituelle, c’est la direction que prend naturellement toute vie. Paul déclare que Dieu – qui a fait briller la Lumière au sein des ténèbres – a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ (2 Corinthiens 4 :6). Nous parlons de voir Christ dans les Ecritures, de voir Christ dans nos cœurs, de voir Christ dans nos circonstances, de voir Christ dans nos frères et sœurs, de voir Christ au travail dans le monde qui nous entoure. Voir toute chose en Lui, toute chose à travers Lui, et toute chose pour Lui (Cf. Romains 11 :36) est la perfection spirituelle.

Quel but incroyable ! Et si vous avez bien compté, vous avez vu que Paul dit par trois fois : ” Tous les hommes “. Il dit : ” nous avertissons tous les hommes, nous enseignons tous les hommes et notre but est de présenter tout homme parfait en Christ “. Tous les hommes ! Est-ce que c’est une hyperbole ? Est-ce que Paul pense vraiment qu’il peut faire cela ? Eh bien oui, rappelez-vous qu’il a dit que tout genoux fléchira et que toutes langues confessera que Jésus Christ est Seigneur (cf. Philippiens 2 :10 ,11). Il est celui qui a dit à Timothée de prier ” pour tous les hommes… car Dieu veut que tous soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité (1 Timothée 2 :1-4 ss). Soit Paul vit dans l’illusion, soit il poursuit un but qui est vraiment plus grand que lui-même, plus grand qu’exercer simplement un petit ministère ou d’implanter quelques églises ici ou là ; quelque chose qui coule du cœur de Dieu Lui-même. Il a tous ” les hommes ” en vue (pas seulement l’Eglise). Personne n’est exclu, parce que Dieu inclut tous les hommes, et Paul ne peut pas se contenter de moins que ce que Dieu veut. ” Il est le sauveur de tous les hommes “, déclare t-il ” et en particulier de ceux qui croient ” (1 Timothée 4 :10). C’est Lui le Sauveur que Paul prêche. Quelle incroyable chose avons-nous là, et incroyable est un mot trop faible pour la décrire. A cette seule idée votre tête explose. L’énormité de la chose peut même conduire certains au désespoir.

Paul aurait pu s’effondrer sous la pression. Il a sûrement été très fatigué. Il a sûrement été mal compris, rejeté et persécuté. Il a tant souffert. Qu’est-ce qui le faisait avancer ? Le verset 29 de Colossiens 1 dit : ” Voilà pourquoi je travaille et je combats par la force du Christ qui agit puissamment en moi. ” Il travaille, et il combat. C’est ainsi que faisait Paul. Travailler et peiner, même quand il travaillait et peinait pour les mauvaises choses, il était absolument dédié à sa mission. Mais quelque chose de plus extraordinaire travaille dans Paul, quelque chose de plus que la simple force naturelle ou la détermination. Je dis que la force naturelle ne vous emmènera pas très loin. La force naturelle est surestimée. Nous avons besoin de quelque chose d’autre, quelque chose de surnaturel, quelque chose qui ne s’appuie pas sur la force naturelle limitée. Qu’est-ce que c’était ? ” Je combats selon SA FORCE qui agit puissamment en moi. ” Ce n’était pas la force de Paul, mais la force de Christ en Paul, et à travers ce Christ, Paul dit : ” Je peux faire toute chose ” (Philippiens 4 :13).

Christ travaillait donc puissamment en Paul afin d’accomplir Son objectif. Est-ce que Paul a réussi ? Oui – mais Paul n’a pas vu l’accomplissement de sa glorieuse mission. La vie de Paul était terminée mais pas le But de Dieu. L’Objectif de Dieu allait continuer au-delà de Paul, à travers les générations, aujourd’hui encore la torche est tendue à cette génération, et quand notre temps passera, si le Seigneur tarde, nous transmettrons la torche à la génération future. Comment Paul aurait-il pu imaginer que nous serions ici aujourd’hui, près de deux milles années plus tard, à discuter de ces lettres, étant captivés par ce même Christ qu’il a prêché ?

Nous nous sommes appropriés ce petit passage des Ecritures car je crois qu’il illustre exactement le but que nous recherchons en venant à cette école du Christ. Si quelqu’un demande : ” Quel but recherchez-vous ? Quelle est votre raison de vivre ? Pourquoi ce site Web et pourquoi cette école de Christ ? Où voulez-vous en venir ? ” Ma réponse est : nous prêchons Christ, et nous avertissons tout homme avec toute la sagesse, que nous voulons emmener tout homme dans une parfaite, complète, mature, et pleinement développée relation avec Jésus Christ. C’est à cette fin que nous travaillons et combattons, par Sa force qui agit puissamment en nous. Amen

Chip Brogden
CHIP BROGDEN is a best-selling author, teacher, and former pastor who shares "real, simple, truth" about a Christ-centered faith that is based on relationship, not religion. Learn more »

FREE BOOK - DOWNLOAD NOW!

Success! Keep an eye on your email for the download link.

Pin It on Pinterest

Like this post?

Share it with your friends!